Dobsonian Telescope : Les meilleurs avec comparatif
Les dobsonian telescope ont été conçus pour permettre aux astronomes amateurs d’observer plus facilement les objets du ciel profond. Ils sont très conviviaux, avec des optiques simples sur une monture simple que tout le monde peut utiliser. Mais on en trouve beaucoup dans le commerce, alors comment savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins ?
Nous en avons examiné un certain nombre pour vous aider à réduire le champ de vision et vous permettre de ne pas être aussi perplexe lorsque vous regardez. Ils ont tous des caractéristiques différentes dont nous vous parlerons, ainsi que des problèmes que nous avons pu trouver.
Le télescope dobsonien classique Orion 8944 SkyQuest XT6 possède une ouverture de six pouces et un miroir parabolique f/8 pour des vues magnifiques de la lune et des planètes. Il est livré complètement aligné, donc vous n’avez pas à vous soucier de l’alignement polaire, et il est simple à naviguer.
Ce télescope est fixé à une base dobsonienne stable pour vous assurer d’obtenir l’image la plus transparente possible, sans aucune vibration. Il est également facile à déplacer lors du suivi d’objets. Ce télescope est excellent pour les débutants, car il est très facile à utiliser.
Le seul véritable inconvénient de ce télescope est qu’il est très encombrant, ce qui rend difficile de l’emmener très loin avec soi. Il n’y a pas non plus de poignée confortable pour faciliter le transport. Nous avons trouvé la poignée gênante et inconfortable.
Dobsonian Telescope : Les meilleurs actuellement
Télescope dobsonien Orion SkyQuest XT8
Le télescope Orion 8974 SkyQuest XT8 PLUS Dobsonian Reflector Telescope possède un focalisateur Crayford à deux vitesses de deux pouces avec une capacité de mise au point fine de 11:1. Il est livré avec deux
oculaires différents. L’un est un oculaire DeepView de 28 mm, et l’autre est un oculaire Sirius Plossl de 10 mm, de 1,25 pouce. L’Orion 8974 SkyQuest est facile à collimater, avec un miroir secondaire réglable qui s’ajuste à l’aide d’une vis à oreilles.
C’est un excellent telescope professionnel pour quelqu’un qui n’essaie pas de regarder dans l’espace profond. Il n’a pas assez de zoom pour cela, et aurait besoin d’une meilleure ouverture pour une image claire. Nous avons également constaté que la vis à pouce pour le collimater tourne assez facilement, mais qu’il est difficile de le régler comme on le souhaite. Il est également difficile d’obtenir des réglages fins appropriés. C’est un télescope décent, mais n’oubliez pas que vous n’êtes plus au top niveau, donc vous constaterez que des choses comme l’EZ finder ne sont pas faites avec la même qualité que les modèles précédents.
dobsonian telescope Meade LightBridge
Le télescope dobsonien LightBridge Mini 114 de Meade Instruments est léger et de taille compacte. Il dispose d’une ouverture de 114 mm pour vous procurer un éclairage approprié, et d’oculaires de 26 mm et 9 mm pour vous offrir une vision confortable.
Il faut un peu de temps pour s’habituer à ce télescope. Les matériaux dont il est fait ne sont pas les meilleurs, il est donc difficile de trouver des choses. Il faut aussi faire attention lors de la collimation, car les vis utilisées sont de très mauvaise qualité et peuvent se décoller très facilement.
Guide d’achat
Comment ils fonctionnent :
Les dobsonian telescope sont les mêmes que les télescopes newtoniens à réflecteur. Un télescope dobsonien possède un miroir parabolique primaire et un miroir secondaire plat qui sont tous deux situés dans un tube à extrémités ouvertes. Sur le côté du tube, un oculaire est fixé pour vous aider à voir confortablement. Lorsque vous trouvez vos objets, la lumière qu’ils émettent se réfléchit du miroir primaire vers le miroir secondaire. C’est l’image que vous voyez à travers l’oculaire.
Avantages
Les dobsonian telescope sont fabriqués avec des matériaux facilement accessibles, ce qui les rend plus abordables pour le commun des mortels.
Ils reçoivent plus de lumière, ce qui permet de mieux voir les petits objets qui sont plus éloignés.Ces télescopes sont parfaits pour observer les objets du ciel profond comme les amas d’étoiles et les galaxies de faible luminosité.
Ils sont faits de pièces facilement accessibles à tous, ce qui permet de les fabriquer soi-même.
Taille
La taille du télescope est mesurée par le diamètre du miroir primaire.
Les dobsonian telescope mesurent entre six et trente pouces, le plus courant ayant un diamètre de huit à seize pouces.
Ils sont beaucoup plus grands que les télescopes à lentilles.
Qu’est-ce qui les rend plus compacts et portables ?
Miroirs minces
Les miroirs dobsoniens ont généralement un rapport d’épaisseur de 1:16, comparé à l’épaisseur standard de 1:6 du Newtonien.
Le miroir plus fin nécessite un support simple et léger pour le supporter.
Construction des tubes
Les tubes dobsoniens peuvent être fabriqués avec des tubes en papier comprimé de forte épaisseur comme ceux utilisés pour couler les colonnes de béton.
Les tubes en papier sont plus durables que leurs homologues en aluminium ou en fibre de verre, car ils peuvent être endommagés ou brisés par un choc.
Les tubes sont légers, car ils sont destinés à être emportés hors de la ville dans des endroits où le ciel est sombre pour une meilleure visibilité.
Mont
La monture dobsonienne est une monture de base qui peut être ajustée manuellement de haut en bas, ainsi que de gauche à droite.
Ces montures sont généralement en bois ou en métal.
Ces supports sont simples à utiliser et sont conçus pour être facilement transportables.
Voici quelques uns de nos autres guides de télescope les plus populaires :
Les télescopes Meade et Orion : que choisir ?
Un aperçu des 17 différents types de télescopes
Quel est notre télescope préféré pour moins de 300 $ ?
Conclusion
Après avoir passé en revue un grand nombre de télescopes, nous avons choisi le Sky-Watcher 12″ Dobsonian Telescope comme étant le meilleur télescope de 12 pouces sur le marché, car il est fabriqué avec des matériaux de qualité et vous donne les meilleures images possibles. Le télescope dobsonien classique Orion 8944 SkyQuest XT6 s’est classé deuxième. Il possède également d’excellentes capacités d’observation et est fabriqué avec des produits de qualité, mais il est énorme et moins facile à transporter.
Ces télescopes sont tous d’excellentes options pour les gammes de prix dans lesquelles ils se trouvent. Vous devez juste vous rappeler que vous en avez pour votre argent. Plus le prix baisse, plus vous ne pourrez pas voir autant, ou aussi clairement, qu’avec les plus chers. Le prix que vous obtiendrez dépendra de vos besoins en matière de visionnage et de leur adéquation avec votre budget. La décision est maintenant entre vos mains. Voici un bref résumé de nos 7 meilleurs choix :